TB20
SOCATA
TB20
SOCATA
TB20
SOCATA
TB20
SOCATA
Formation de Pilote
Description du programme :
​
La formation modulaire de Vol Sans Visibilité (VSV) permet d’appréhender les bases du vol aux instruments et ainsi d’apporter, à un pilote privé, une réponse en cas de passage en IMC (Instrument Meteorological Condition) fortuite. Ce n’est en aucun cas une formation pour voler en IMC. Ce module constitue aussi un prérequis pour entamer une formation de pilote professionnel (CPL Commercial Pilot Licence) ou une qualification de vol aux instruments (IR Instrument Rating).
Les objectifs sont multiples mais on pourra retenir celui de savoir lire un horizon artificiel, ou encore celui de savoir appliquer le circuit visuel instrumental adapté à la phase de vol. De la même manière il faudra savoir détecter la panne d’un instrument et ensuite gérer la fin du vol sans celui-ci. Le côté physiologique des facteurs humains prendra tout son sens lorsque le stagiaire rencontrera pour la première fois des conditions IMC en vol réel. Croire en ses instruments et avoir une technique de circuit visuel rodée sont des clés pour conserver le contrôle de son avion en condition IMC le plus longtemps possible (plus de 3 minutes selon les statistiques pour un pilote non préparé ou non entrainé).
Conditions d’admission :
​
-
Agé de 18 ans révolus
-
Certificat médical de classe 2 valide
-
d’une licence LAPL(A) ou d’une licence PPL(A) en état de validité
Programme détaillé :
​
La formation, étalée sur une à deux semaines selon les conditions météorologiques, commence par les cours sol relatifs au vol de nuit et se poursuit par les vols. Ceux-ci comprennent 4 heures d’entraînement en double commande, dont 1 heure et 30 minutes de navigation, et 1 heure en solo sur avion monomoteur à piston.
Moyens techniques :
​
-
Simulateurs de vol FRASCA
-
Salles de classe équipées de vidéoprojecteurs
-
Salles de briefings
-
Grande salle de préparation des vols
Diplômes et examens :
​
Le module de vol aux instruments de base fait l’objet d’une attestation signée par le responsable pédagogique de l’école.
Durée de la formation :
​
2 semaines.