Description du programme :

La formation pratique à la licence de pilote privé avion PPL(A) a pour principal intérêt d’ouvrir le ciel à son détenteur. En effet, avec la licence PPL, il possible de voyager en VFR en France et même en Europe si le détenteur a un niveau d’anglais aéronautique reconnu (FCL.055d).
Les privilèges du titulaire d’une PPL(A) permettent d’agir sans rémunération comme PIC ou copilote sur des avions ou des TMG (Touring Motor Glider) utilisés en exploitation non commerciale.

L’objectif de la formation PPL(A) est d’inculquer à l’élève un savoir, un savoir-faire et un savoir être de pilote pour lui permettre d’évoluer dans un environnement VFR à bord d’un avion monomoteur à piston (SEP) tout en lui permettant de poursuivre vers une carrière de pilote professionnel. Tout au long de cette formation, l’accent sera mis sur la sécurité et la prise de conscience des dangers et des menaces qui sont inhérents à la pratique du vol.

Conditions d’admission :

  • Agé de 17 ans révolus

  • Certificat médical de classe 2 valide

Programme détaillé :

  • La formation PPL se divise en 3 parties :

  • La première partie correspond à la formation théorique PPL qui est sanctionnée par un examen d’état (dates et lieux d’examen fixés par la DGAC). Au cours de cette partie le sujet commun (réglementation, performances humaines, météorologie, et communications) et le sujet spécifique (principe du vol, procédures opérationnelles, préparation et suivi du vol, connaissances générales avion et navigation) sont vus. Il faut compter entre 12 et 100 heures de cours selon le cursus retenu (en présentiel ou à distance).

  • La deuxième partie vise à acquérir les bases du pilotage d’un avion monomoteur. Elle comporte 17 heures de vol en double commande et 7 heures en vol solo.

  • La troisième partie permet d’accéder aux techniques de vol en navigation. Pour ce faire, 11 heures sont réalisées en vol double commande (7 heures sur avion et 4 heures sur simulateur) puis l’élève effectue 8 heures de navigation solo, dont au moins une de 150Nm. A l’issue, un vol de pré-test de 2 heures en double commande clôture la formation.

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Moyens techniques :

  • DA40 pour la formation initiale

  • Simulateur de vol FRASCA certifié

  • Salles de classe équipées de vidéoprojecteurs

  • Salles de briefings

  • Grande salle de préparation des vols

Diplômes et examens :

  • La formation pratique PPL est sanctionnée par un examen d’état, au cours duquel un pilote examinateur contrôlera les acquis du stagiaire, à la fois en théorie au sol et en pratique en vol. C’est le service des licences de la DGAC qui délivre la licence de pilote privé, sur preuve de réussite à l’examen en vol, et qui appose la qualification SEP ainsi acquise.

Durée de la formation :

  • Formation théorique : variable

  • Formation pratique : 14 semaines

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